Le Village Solaire d'Essaouira
Le Village Solaire d'Essaouira
LE PETIT OLIVIER & INTERMARCHÉ
Découvrez le projet en vidéo
VILLAGE SOLAIRE D'ESSAOUIRA
A l’origine en 2017 le Village Solaire est un projet d’électrification rurale dans le village d’Id Mjahdi, à 20km d’Essaouira au Maroc créé par Le Petit Olivier, Intermarché et des acteurs locaux. Reconnu «1er village solaire d’Afrique» il se transforme aujourd’hui en véritable tiers-lieu autour de l’arganier pour l’autonomisation des femmes et leurs familles:
CRÉATION DU VILLAGE SOLAIRE IDMJAHDI :Des panneaux photovoltaïques pour éclairer 17 foyers en énergie solaire et un atelier des savoir-faire traditionnels pour le dépulpage et concassage des noix d’argan.
CRÉATION D’UNE ÉCOLE PRÉSCOLAIRE ET UN CHÂTEAU D’EAU
LANCEMENT D'UN PROGRAMME DE FORMATION: A destination des femmes habitantes.
INAUGURATION DE LA PÉPINIÈRE D'ARBRES ET DU RESTAURANT
PROJET 100% AUTONOME générateur de revenus
La transformation des noix d’argan en huile est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Depuis 2017 au Village Solaire une coopérative de 24 femmes transmet ce savoir-faire précieux. En 2023, 2 autres coopératives sont créées pour développer l’écotourisme et l’agriculture durable. Aujourd’hui le Village Solaire commercialise les produits conçus par les femmes.
Engagement de long terme, prépaiement des commandes, et rémunération supérieure au prix du marché dans une approche de commerce équitable.
Arbre millénaire, l’arganier permet de lutter contre l’érosion des sols et peut vivre sous des températures élevées. Depuis quelques années, la sécheresse que subit le Maroc, l’augmentation du pâturage et la surexploitation des arbres met en danger la filière d’argan qui fait vivre de près ou de loin plus de 3millions de marocains. L’arganier n’est plus cet arbre sauvage qui pousse en totale autonomie dans la forêt mais a besoin d’être protégé des chèvres, replanté et irrigué suivant de bonnes pratiques agroécologiques.
Une pépinière a été créé pour replanter jusqu’à 4000 arbres, ainsi qu’un jardin de permaculture au sein du Village Solaire.
Formation à l’entrepreneuriat rural
Pour réussir l’autonomisation du Village Solaire d’ici 2025, les partenaires ont choisi l’ONG We Speak Citizen pour son approche participative qui met l’humain au centre et fait émerger une dynamique territoriale. Un programme de formation-action est déployé sur trois leviers: Agriculture, Ecotourisme, Gouvernance. En parallèle des « leaders créatifs » sont coachés sur leur projet entrepreneurial.
Culture & Patrimoine :
Le patrimoine, la culture locale et le savoir-faire des femmes sont valorisés : Le Village Solaire a ainsi noué des partenariats avec la Sucrerie d’Essaouira et l’Association Essaouira Mogador.
Education :
Les femmes de la coopérative d’argan bénéficient d’un programme d’alphabétisation en parallèle de leur travail. Leurs enfants s’épanouissent au sein de l’école préscolaire IdMjahdi. Des dessins et jouets sont échangés chaque année avec les enfants des salariés du Petit Olivier.
Evaluation des impacts du projet:
Cette approche a été mise en place grâce à une évaluation des impacts du projet en 2022 en évaluant les besoins fondamentaux et universels des bénéficiaires du projet (approche du Leadership Ethique ©).
Loubna Mouna, Directrice de We Speak Citizen