NOTRE CHARTE DE FORMULATION
NOTRE CHARTE DE FORMULATION
Afin de vous proposer le meilleur équilibre entre innocuité, plaisir et efficacité, nous avons décidé d’éviter ou de restreindre l’utilisation d’un certain nombre d’ingrédients dans nos produits, en plus de ce qu’impose la réglementation sur les produits cosmétiques. Ainsi, à travers notre charte formulation, nous prenons soin d’écarter les ingrédients présentant un risque réel ou soupçonné pour la santé et / ou l’environnement ; et nous priorisons l’utilisation de matières premières d’origine naturelle, c’est-à-dire favorisant les principes de la Chimie Verte.
DÈS NOS DÉBUTS, EN 2003, NOUS AVONS OPTÉ POUR
Nous avons choisi de faire des produits accessibles avec des ingrédients dont l’origine est la plus naturelle possible, tout en engageant l’entreprise dans le respect de l’humain et du bien-être animal.
Ainsi, chez Le Petit Olivier, nous nous sommes donné pour mission d’en faire plus pour la Beauté, et cela passe par les exigences que nous nous imposons en termes de formulation. Parce que nous pensons que parfois en faire plus, c’est en mettre moins, nous cherchons chaque jour à faire mieux, pour que vous puissiez vous faire plaisir en toute sérénité, les yeux fermés.
L’élaboration de notre charte repose sur plusieurs objectifs :
Vous retrouverez donc ici, en toute transparence, et parce que nous n’avons rien à cacher, les critères que nous respectons pour la formulation des produits cosmétiques Le Petit Olivier.
Ces critères ont pour vocation d’être complétés et amendés au fur et à mesure des évolutions sectorielles, scientifiques, techniques ou réglementaires.
Les conservateurs permettent de préserver la qualité et la sécurité de la formule dans le temps en empêchant le développement de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures) dans le produit. Grâce aux conservateurs, les produits cosmétiques restent sains durant leur période d’utilisation, permettant d’éviter un risque potentiel d’irritations ou d’infections dû à la contamination microbienne.
Voici ci-dessous la liste des conservateurs que nous n’utilisons pas, par principe de précaution :
Les conservateurs que nous privilégions car nous considérons qu’ils répondent au meilleur équilibre entre efficacité et tolérance :
Les émulsionnants permettent de mélanger de l’eau et de l’huile. Ils sont indispensables à la réalisation et à la stabilisation de ce mélange appelé émulsion, et que l’on retrouve sous forme de laits, crèmes, baumes etc. Les solubilisants sont quant à eux utilisés pour disperser un parfum dans de l’eau.
Voici ci-dessous les émulsionnants et solubilisants que nous utilisons de manière modérée et pourquoi :
Les émulsionnants et solubilisants que nous privilégions :
Les anti-oxydants permettent de limiter la dégradation dans le temps des huiles végétales (odeur et couleur).
Voici ci-dessous les anti-oxydants que nous n’utilisons pas, par principe de précaution :
Les anti-oxydants que nous privilégions :
Les ajusteurs de pH permettent d’ajuster le pH du produit pour garantir l’efficacité du système conservateur et une meilleure tolérance selon la zone d’application du produit.
Voici ci-dessous les ajusteurs de pH que nous n’utilisons pas, par principe de précaution :
Les ajusteurs de pH que nous utilisons :
Les agents moussants ou nettoyants sont des tensioactifs. Ils sont utilisés généralement dans les nettoyants (gels douches, shampooings, toilette visage…) pour leur pouvoir moussant et leur action nettoyante.
Voici ci-dessous les agents moussants ou nettoyants que nous n’utilisons pas, par principe de précaution, car considérés comme très irritants :
Voici ci-dessous la liste des agents moussants ou nettoyants que nous utilisons de manière modérée et systématiquement en association avec des tensioactifs doux pour améliorer leur tolérance :
Les agents de toucher servent à la sensorialité du produit. Ils apportent un toucher doux et facilitent l’étalement du produit sur la peau.
Voici ci-dessous les agents de toucher que nous excluons de tous les nouveaux développements, en raison de leur impact environnemental (ingrédients de synthèse difficilement biodégradables) :
Les agents de toucher que nous utilisons :
Les agents de texture sont des gélifiants ou des épaississants servant à donner de la consistance au produit.
Voici ci-dessous les agents de texture que nous utilisons de manière modérée et pourquoi :
Les agents de texture que nous privilégions :
Le parfum participe à la sensorialité olfactive du produit.
Nos parfums respectent tous un cahier des charges restrictif allant plus loin que la réglementation en termes de composants comme par exemple l’interdiction de l’ensemble des phtalates (fixateur de parfum, suspecté perturbateur endocrinien) et de certains allergènes décriés comme le BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL.
Tout comme dans l’industrie alimentaire, ces allergènes sont étiquetés sur les listes d’ingrédients lorsqu’ils sont présents, permettant ainsi aux personnes ayant un terrain allergique d’en être informées.
Voici la liste des allergènes étiquetables :
D’une manière générale, nous limitons, dans la mesure du possible, le nombre d’allergènes présents dans nos parfums. Et par principe de précaution, comme il fait débat, nous nous interdisons le SALICYLATE DE BENZYLE. Ainsi, nous l’excluons de tous nos futurs développements, et nous reformulons nos produits actuels pour le retirer lorsqu’il est présent dans la liste d’ingrédients.
Les facteurs d’hydratation sont des ingrédients contribuant à l’hydratation de la peau.
Voici ci-dessous les facteurs d’hydratation que nous utilisons de manière modérée et pourquoi :
Les facteurs d’hydratation d’origine naturelle que nous privilégions :
Dans les produits capillaires, les conditionneurs favorisent le démêlage et garantissent souplesse et brillance aux cheveux. Dans les gels douches, ils apportent un film protecteur sur la peau.
Voici ci-dessous les conditionneurs que nous avons exclus de notre gamme capillaire, en raison de leur impact environnemental (ingrédients de synthèse difficilement biodégradables) :
Voici ci-dessous les conditionneurs que nous utilisons de manière modérée et pourquoi :
Parce qu’ils ne sont pas d’origine naturelle, nous évitons le plus possible de les utiliser, cependant pour des raisons techniques il est parfois compliqué de trouver des alternatives plus naturelles et aussi efficaces.
Les conditionneurs que nous privilégions car ils ont une proportion d’origine naturelle plus importante :