Nos engagements sincères historiques orientent nos décisions depuis 20 ans.
En 2023 nous sommes allés plus loin en formalisant une démarche de développement durable à horizon 2033 autour de trois piliers :
ACCÉLÉRER LA TRANSITION POUR RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR LE CLIMAT
• EMPREINTE CARBONE:
-5% CO2 par an d’ici à 2027 et -20% en 2033
• ÉCOCONCEPTION PACKAGING:
-20% d’usage du plastique vierge d’ici 2027
• POLITIQUE D’ACHAT RESPONSABLE
RESPECTER LA NATURE ET PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ TERRESTRE
• AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ
de nos filières d'ingrédients naturels
• RÉINTRODUIRE LA BIODIVERSITÉ TERRESTRE
sur nos chaînes de valeur
• PROJET D’ECO-CIRCULARITÉ
sur nos filières locales
VALORISER L’HUMAIN POUR NOUS ADAPTER À L’ENVIRONNEMENT QUI NOUS ENTOURE
• PRODUITS FABRIQUÉS EN FRANCE
• DÉVELOPPEMENT DES POTENTIELS
en partant des femmes
ACCÉLÉRER LA TRANSITION POUR RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR LE CLIMAT
EMPREINTE CARBONE :
85% de notre empreinte carbone (ou GES équivalent) est liée à la conception, l’achats et la fabrication de nos produits cosmétiques -ingrédients et packaging - selon les données du bilan carbone réalisé en 2022.
Le Petit Olivier s’engage à diminuer son empreinte carbone : -5% CO2 par an d’ici à 2027 et – 20% CO2 d’ici à 2033 (par rapport à 2022).
ÉCOCONCEPTION PACKAGING :
Le Petit Olivier poursuit sa transformation packaging dans une démarche d’écoconception débutée en 2020 sur ses nouvelles gammes.
Réussites à date :
- RÉDUIRE : Sortie d’une gamme de cosmétique solide, intégration de plastique d’origine végétale dans la gamme bébé.
- RECYCLER : Intégration de 25% à 50% de plastique recyclé dans les packagings (selon les faisabilités techniques et la disponibilité matière PET, PE/PP).
- RÉUTILISER : Développement de recharges. D’ici à 2027, Le Groupe La Phocéenne aura diminué de 20% l’usage du plastique vierge.
POLITIQUE D’ACHAT RESPONSABLE :
Notre empreinte carbone est en grande partie indirecte - plus 90% - liée au « scope 3 » c’est-à-dire liée à l’activité de nos partenaires fournisseurs, sous-traitants ou le transport et la fin de vie des produits. Sans eux, les produits du Petit Olivier ne verraient pas le jour : c’est pour cela que nous voulons mettre en œuvre une Politique d’Achat Responsable pour travailler avec eux sur des projets de transition nécessaires.
RESPECTER LA NATURE ET PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ TERRESTRE :
AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ DE NOS FILIÈRES d'INGRÉDIENTS NATURELS
Depuis la création de notre propre laboratoire en 2015, l’équipe R&D s’investit pour sourcer des ingrédients de qualité, sains et efficaces qui garantit l’innocuité de nos produits cosmétiques.
En 2022, le Groupe La Phocéenne a réalisé son empreinte biodiversité, qui a permis de mesurer que 80% de l’impact terrestre et aquatique de la marque est liée aux matières premières entrant dans la composition des produits. Soucieux d’améliorer cette empreinte biodiversité, nous mettons en œuvre des critères de sélection de nos fournisseurs plus précis, cherchons à mieux comprendre ces chaines d’approvisionnement et en mesurer les impacts et mettre en place des partenariats plus locaux.
RÉINTRODUIRE LA BIODIVERSITÉ TERRESTRE SUR NOS CHAINES DE VALEURS
Le Petit Olivier s’engage en amont de la création de ses produits sur deux filières d’ingrédients naturels - la filière olive et la filière argan - pour la préservation des savoir-faire locaux dans une démarche d’agriculture
biologique ou équitable.
Au sein du Moulin de Cante Perdrix par exemple Le Petit Olivier utilise les déchets de sa filière d’olive pour enrichir les sols au pieds des 1500 pieds d’oliviers. L’approche en agriculture biologique respectueuse de l’écosystème local constitue un espace propice au retour de la biodiversité. Sur sa filière d’argan durable - le Village Solaire d'Essaouira - Le Petit Olivier a réintégré des ruches et des plantes mellifères dans un jardin en permaculture pour faire revenir la biodiversité et forme une trentaines d’habitants à l’agriculture et l’apiculture durable.
EXPÉRIMENTER L’ECO-CIRCULARITÉ SUR NOS FILIÈRES
La marque réalise des expérimentations pour aller plus loin dans l’éco-circularité en partenariat avec Nissactive pour valoriser les déchets de production issus de la transformation des olives (le grignon et la margine) du Moulin du Petit Olivier pour le réintégrer dans nos gammes de soin.
VALORISER L’HUMAIN QUI PERMET AU PETIT OLIVIER D’EXISTER :
GARANTIR LE MADE IN FRANCE
La marque est 100% fabriquée en France et 93% des achats sont réalisés en France. C’est un principe historique de la marque Le Petit Olivier créé par Eric Renard et Xavier Padovani -deux cofondateurs passionnés et aventuriers - qui ont osé devenir « le partenaire nature » de la grande distribution il y a 20 ans en mettant en valeur le patrimoine provençal et le savoir-faire cosmétique français.
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES POTENTIELS
Le Petit Olivier a l’ambition d’être durable, pour cela nous rassemblons des femmes et des hommes capables de développer leurs capacités individuelles pour construire ensemble un avenir collectif. Les engagements de développement durable du Petit Olivier son issus de ce travail collectif. Nous valorisons la passion et nous nous attachons au développement des salariés et la promotion de l’évolution interne ainsi que l’égalité homme-femme. Par exemple au sein de notre comité de direction 80% des femmes sont présentes depuis le début de l’aventure.